Règles du jeu 

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Astuce : téléchargez ici le cours du "Grand prof", pour comprendre les règles encore plus vite et facilement.

SOMMAIRE  (cliquez sur un paragraphe pour y accéder)  

1. Présentation   2. Comment gagner ?   3. Fin du jeu    

4. Mise en place   5. Qui commence ?   6. Comment jouer ?  

7. Quelles cartes jouer ?   9. Cartes professionnelles

10. Cartes personnelles   11. Divorce / Démission   12. Acquisitions   

13. Distinctions   14. Coups durs   15. Avantages et statuts professionnels

16. Cartes spéciales   17. Variantes   18. Questions et remarques

 

1. PRESENTATION DU JEU

Le jeu consiste à faire sa vie du mieux possible. Les cartes représentent pour cela différents événements de la vie professionnelle et personnelle : amour, argent, famille, études, carrière etc. Chaque jouer tâchera d'obtenir les bonnes cartes pour bâtir sa situation et être le plus heureux possible.

2. COMMENT GAGNER ?

En posant des cartes devant vous ! Et écrire ainsi votre vie au fur et à mesure... Les smiles, inscrits en haut des cartes, indiquent votre niveau de satisfaction : plus vous en avez, mieux c'est ! 

3. FIN DU JEU

Le jeu s’arrête quand la pioche est terminée.

Chacun jette alors son jeu et compte ses smiles (cumulés sur chaque carte posée face à lui). Celui qui a le plus de smiles remporte la partie.

 

4. MISE EN PLACE

Mélangez toutes les cartes.

Pour ajouter du suspense, mettez une partie des cartes de côté.

Personne ne saura ainsi quelles cartes sont encore en jeu... 

Distribuez 5 cartes par joueur puis formez la pioche, face cachée, avec les cartes restantes.

 

5. QUI COMMENCE ?

Celui qui a le plus gros nez commence !

6. COMMENT JOUER ?

A tour de rôle, chaque joueur pioche puis pose une carte.

Chacun conserve ainsi toujours cinq cartes en main.

Les cartes sont posées face visible, soit :

1. Devant soi — pour constituer sa vie et marquer des points.

2. Devant un autre joueur — pour le pénaliser (cf. coups durs).

3. Dans la défausse — par défaut.

 

A partir de trois joueurs, il est également possible de prendre la dernière carte de la défausse, au lieu de la pioche, à condition de la poser aussitôt.

 

NB : Il est interdit de récupérer une carte que l’on a soi-même défaussé.

Sauf si celle-ci a été reprise puis rejetée par un autre joueur entretemps.

 

 

 

7. QUELLES CARTES JOUER ?

Comme dans la vie, vous allez devoir faire les choses étape par étape pour avancer :

côté professionnel, il vous devrez d'abord faire des études pour obtenir un métier puis gagner de l'argent ; côté privé, vous devrez d'abord trouver la bonne personne avant,

peut-être, de vous marier et éventuellement avoir des enfants...

Les choses se passent de la même manière dans le jeu.

Avant de rentrer dans le détail des cartes, voici comment cela fonctionne :

Poser des cartes études face à vous permet d’obtenir ensuite (de poser) un métier.

Avoir un métier... permet d’obtenir des salaires.

Les salaires... permettent de faire des acquisitions.

De même, les cartes "Rencontre" permettent de se marier.

Le mariage permet d'avoir des enfants.

 

8. CARTES PROS

Les cartes professionnelles comprennent les études, métiers et salaires.

  • Etudes

Les cartes études indiquent votre niveau de formation.

Elles vous permettent de poser des métiers, selon votre nombre d'études accomplies.

Certaines cartes vous permettent de valider deux niveaux d’études d’un seul coup.

 

NB : Vous pouvez cumuler jusqu’à 6 cartes études face à vous (qu'elles soient simples ou doubles)

 

  • Métiers

Le niveau d’études de chaque métier est indiqué sur sa carte (dans la couronne de lauriers). 

Il faut avoir déjà effectué au moins ce nombre d’études pour pouvoir poser le métier concerné.

 

Rien ne vous empêche donc de poser un métier nécessitant moins d’années d’études que vous en avez acquis. Autrement dit, seuls les métiers avec un niveau d'études supérieur au votre vous sont interdits.

 

Avoir un métier vous permet ensuite de poser des salaires.

 

NB : Vous ne pouvez exercer qu’un seul métier à la fois et ne pouvez plus poser de cartes études lorsque vous avez un métier. (Il est cependant toujours possible de démissionner pour reprendre vos études ou changer de métier, comme nous le verrons plus loin.)

  • Salaires

Les salaires vont de 1 à 4.

Ceux-là sont plus ou moins élevés selon les professions.

Leur valeur est symbolisée en liasses de billets sur la carte du métier concerné.

Ils peuvent être posés à volonté dans le cadre de votre métier :

 

Une liasse (inscrite sur votre métier) vous permet de poser des salaires de niveau 1.

Deux liasses vous permettent de poser des salaires de niveau 1 ET 2.

Trois liasses vous permettent de poser des salaires de niveau 1-2 ET 3.

Quatre liasses vous permettent de poser des salaires de niveau 1-2-3 ET 4.

9. CARTES PERSOS

Les cartes personnelles comprennent les rencontres, mariages, enfants et adultères.

 

  • Rencontre

Vous pouvez faire des rencontres à tout moment du jeu tant que vous n'êtes pas marié.

Poser une ou plusieurs cartes rencontre vous permet de poser ensuite un mariage.

 

NB : Vous pouvez cumuler jusqu’à 5 rencontres face à vous.

Les différents lieux de rencontre sont indiqués sur la carte.

 

NB : Une rencontre à l'hôtel ou au camping permet de poser exceptionnellement ensuite

un enfant (pas plus), tant que la carte rencontre n'est pas recouverte (par une autre rencontre ou un mariage).

Règle additionnelle : Si votre rencontre a lieu au même endroit que la dernière rencontre d'un autre joueur, et que celui-ci ne s'est pas marié, vous récupérez alors sa carte par dessus la vôtre. 

  • Mariage

Vous pouvez vous marier uniquement après avoir fait une rencontre ou plus (2-3-4 ou 5).

Le mariage vous permet de poser ensuite des cartes enfants.

 

NB : Vous ne pouvez plus faire de rencontres lorsque vous êtes marié, ni cumuler deux mariages à la fois. (Il est cependant toujours possible de divorcer pour pouvoir faire de nouvelles rencontres, comme nous le verrons plus loin.)

 

  • Enfants

Vous pouvez avoir (poser) des enfants, filles ou garçons, en nombre illimité, une fois marié.

Ou, comme déjà mentionné, après une rencontre à l'hôtel ou au camping.

 

  • Adultère

L'adultère ne peut se faire (être posé) que lorsque vous êtes marié. 

Il permet ensuite de poursuivre vos rencontres sans aucune limitation en parallèle de votre mariage. Mais en cas de divorce, les dommages seront plus lourds (cf. coudurs : divorce).

Vous pouvez stopper votre adultère à tout moment. 

Pour cela, jetez-le dans la défausse AVANT de piocher quand vient votre tour, puis jouez normalement. Les rencontres commises durant votre période d’adultère sont retournées et conservées à côté de vos rencontres officielles. Leurs points seront comptabilisées en fin de partie. 

 

11. COMMENT DEMISSIONNER OU DIVORCER ?

  • Démission

Vous pouvez démissionner à tout moment, pour pouvoir reprendre ensuite vos études ou changer de métier.

 

Pour cela, au lieu de piocher quand vient votre tour, jetez votre métier dans la défausse puis passez votre tour. Vous pourrez ensuite rejouer normalement au prochain tour.

 

  • Divorce

Vous pouvez divorcer à tout moment, pour pouvoir refaire ensuite des rencontres et éventuellement vous remarier plus tard.

 

Pour cela, au lieu de piocher quand vient votre tour, jetez votre mariage dans la défausse puis passez votre tour. Vous pourrez ensuite rejouer normalement au prochain tour.

 

NB : Si vous êtes en situation d’adultère et décidez de divorcer, la carte adultère est jetée dans la défausse avec la carte mariage par-dessus. Vos rencontres issues de l'adultère sont alors retournées et mises de côté : elles vaudront pour le comptage final.

 

12. ACQUISITIONS

Les cartes acquisitions représentent vos biens et propriétés.

Elles comprennent les animaux de compagnie, maisons et voyages.

Elles sont payantes ou gratuites et cumulables à volonté.

  • Animaux

Les animaux ne coûtent rien et peuvent être posés directement.

Ils comprennent un chat, un chien, un lapin, un poussin et... une licorne !

 

  • Voyages

Les voyages comprennent différentes destinations : Londres, Sydney, Le Caire, Rio, New York.

Leur prix est indiqué sur la carte. Vous devez disposer (face à vous) des salaires nécessaires pour pouvoir les acquérir.

 

Si vous achetez un voyage, vous devez retourner les salaires dépensés pour cela.

Une fois retournés, ces salaires ne pourront plus vous servir ni vous être repris.

Ils conservent cependant leur valeur initiale (1 point par salaire) pour le comptage final.

 

  • Maisons

Les maisons nécessitent un apport minimum. Comme pour les voyages, vous devez disposer face à vous de cet apport (en salaires) pour pouvoir les acquérir.

 

Si vous achetez une maison, vous devez retourner les salaires dépensés pour cela.

Comme pour les voyages, une fois les salaires retournés, ils ne pourront plus servir mais conservent leur valeur pour le comptage final.

 

NB : Pour tout achat quel qu’il soit, il n’y a jamais de rendu de monnaie si vous payez plus que le prix indiqué.

13. DISTINCTIONS ET PROMOTION

Les distinctions représentent des récompenses attribuées à une personne.

Elles comprennent les grands prix d’excellence, la légion d’honneur et le Grand prof (qui est aussi un métier).

 

  • Légion d’honneur

La Légion d’honneur est accordé à tout bon citoyen de la nation.

Elle peut être posée directement sans condition préalable.

Sauf si vous êtes ou avez été Bandit (cf. avantages professionnels).

 

  • Grand prix d’excellence

Le Grand prix d’excellence récompense la qualité d’un travail ou d’une œuvre.

Il ne peut être posée que si vous êtes écrivain, chercheur ou journaliste.

Au-delà du prestige, le prix fait passer votre salaire au niveau 4 (pour le métier récompensé).

 

NB : L’augmentation de salaire cesse lorsque vous n’exercez plus le métier pour lequel le Grand prix vous a été attribué. Le prix est alors retourné et conservé pour faire valoir son nombre de points en fin de partie.

 

  • Grand prof

La carte Grand prof est une promotion de carrière réservée aux professeurs.

Il faut donc déjà être professeur pour pouvoir poser la carte Grand prof par-dessus.

Celle-ci permet notamment d’obtenir un meilleur salaire.

 

NB : En cas de démission, les deux métiers sont jetés dans la défausse,

avec le grand prof par-dessus le professeur.

 

 

14. COUDURS

Les cartes coudurs, comme leur nom l'indique, représentent les coups durs de la vie.

Ils comprennent les maladies, redoublements, divorces, burn-out, licenciements, impôts, accidents, prison et attentat. Ils peuvent être infligés aux autres joueurs (parfois sous certaines conditions) et ne rapportent aucun point à quiconque.

  • Utilisation des coudurs

Quand vient son tour, un joueur peut infliger un coudur à un autre joueur.

Il pose pour cela de manière visible la carte face au joueur concerné.

Ce dernier en subit les conséquences puis retourne et met le coudur de côté.

 

NB : Un joueur ne peut pas subir deux coudurs identiques en même temps.

  • Liste des coudurs

# Accident / Maladie

Le joueur saute son tour.

# Attentat

Les enfants de tous les joueurs disparaissent, y compris pour celui qui commet l’attentat.

Les cartes concernées, ainsi que la carte attentat, sont dès lors placées hors du jeu.

 

# Burn-out — Valable uniquement pour les travailleurs (joueurs ayant un métier).

Le joueur saute son tour.

 

# Divorce — Valable uniquement pour les joueurs mariés.

Le joueur perd son mariage. Celui-ci est alors placé dans la défausse (face visible).

Le joueur peut ensuite poursuivre ses flirts et/ou se remarier.​

NB : En cas d’adultère, le joueur perd également ses enfants.

 

# Impôt — Valable uniquement pour les travailleurs.

Le joueur perd un salaire encaissé. Celui-ci est alors placé dans la défausse (face visible).

 

# Licenciement — Valable uniquement pour les travailleurs.

Le joueur perd son emploi. Son métier est placé dans la défausse. Il doit donc ensuite retrouver un métier ou reprendre ses études là où il les avait laissées.

 

# Prison ­ — Valable uniquement pour le bandit.

Le joueur passe 3 tours. La carte bandit est mise de côté avec la carte prison et ne vaut plus aucun point. Le joueur doit retrouver un métier ou reprendre ses études là où il les avait laissées.

 

# Redoublement — Valable uniquement pour les étudiants.

Le joueur perd une carte études. Celle-ci est alors placée dans la défausse (face visible).

 

15. AVANTAGES ET STATUTS PROFESSIONNELS

En plus de leur salaire, certains métiers bénéficient d’avantages ou d'un statut professionnel particulier. Ceux-là s’appliquent une fois la carte du métier concerné posée devant soi.

 

Les statuts professionnels (fonctionnaire ou intérimaire) sont notés sous la profession.

Les avantages professionnels sont notés en bas des cartes concernées.

  • Liste des avantages professionnels

# Architecte : peut obtenir une maison sans la payer.

 

# Astronaute : obtient une étoile filante au moment où la carte est posée (cf. cartes spéciales).

 

# Avocat : ne peut pas divorcer, sauf s’il choisit de le faire de son plein gré.

# Bandit : ne peut pas se faire licencier et ne paye pas d’impôt.

 

# Barman : peut cumuler les flirts à volonté tant qu’il n’est pas marié.

 

# Chirurgien : ne peut pas tomber malade et peut poursuivre les études en plus de son activité. 

# Garagiste : ne peut pas avoir d’accident.

 

# Journaliste : peut voir le jeu de tous les autres joueurs (au moment où la carte est posée).

# Médecin : ne peut pas tomber malade et peut poursuivre les études en plus de son activité.

 

# Médium : peut voir les 13 prochaines cartes de la pioche (au moment où la carte est posée).

 

# Militaire : protège des attentats (cf. coudurs).

# Pharmacien : ne peut pas tomber malade.

# Pilote de ligne : peut poser les voyages sans les payer.

 

# Policier : le bandit et le gourou ne peuvent être joués par un autre participant.

S’ils sont déjà posés, ils sont alors jetés dans la défausse (face visible).

 

  • Listes des statuts professionnels

 

# Fonctionnaire : le joueur ne peut pas être licencié (cf. coudurs).

Concerne les professeurs, policiers et militaires.

 

# Intérimaire : le joueur n’a pas besoin de passer son tour quand il démissionne.

Celui-ci jette son métier dans la défausse AVANT de piocher puis joue comme d’habitude.

Concerne les jardiniers, serveurs, barmen, plombiers et stripteaseurs.

 

16. CARTES SPECIALES

Les cartes spéciales peuvent être posées directement.

Elles engendrent un bénéfice et/ou une action mais ne rapportent pas de point.

 

  • ​ Liste des cartes spéciales

 

# Anniversaire : chaque joueur vous donne (s'il le peut) un salaire (posé face à lui).

 

# Arc-en-ciel : le joueur peut poser jusqu’à trois cartes d’un coup.

Puis repioche le nombre de cartes posées pour avoir de nouveau cinq cartes en main.

 

# Casino : le joueur peut poser au tour suivant ou plus tard un salaire (de n’importe quel montant) face cachée par-dessus le casino. Un autre joueur peut alors également miser un salaire face caché sur le casino quand vient son tour.

 

Dès lors les deux salaires sont retournés : s’ils sont identiques, le second joueur remporte le tout ; s’ils sont différents, l’ensemble revient au propriétaire du casino.

 

NB : poser la carte casino n’oblige pas son propriétaire à miser par-dessus.

A contrario, si le propriétaire est seul à miser, il récupère sa mise à la fin du jeu

pour la comptabiliser comme un salaire.

 

# Chance / privilège : permet de poser n'importe quelle carte du jeu sans condition.

 

# Etoile filante : permet de prendre la carte de son choix dans la défausse.

​Celle-ci doit être jouée directement ensuite.

 

# Héritage : permet au joueur d’utiliser cette somme (d’une valeur de 3 salaires) quand il le souhaite pour ses achats. La carte est ensuite retournée et mise de côté.

NB : Une fois acquis, l’héritage ne peut être repris (par un impôt, anniversaire ou autre).

 

# Troc : permet d’échanger une carte au hasard avec le joueur de son choix.

Les deux joueurs piochent chacun pour cela une carte dans la main de l’autre.

 

# Tsunami : toutes les cartes que chacun possède dans sa main sont regroupées et mélangées pour être redistribuées. Le jeu est ainsi totalement rebattu.

*****

17. VARIANTES POUR JOUEUR DIFFEREMENT

Une fois les règles acquises, vous pouvez jouer de différentes manières pour agrémenter vos parties. Ces quelques variantes ou règles supplémentaires peuvent se mélanger entre elles ou faire naître, selon votre inspiration, d'autres idées...

 

# Sprint : définissez un nombre de points à obtenir pour gagner : 5 ; 10 ; 15 ; 20…

Le premier joueur à atteindre ce score remporte la partie.

 

# Duo : formez des équipes de deux. Jouez ensuite chacun de votre côté mais en tentant de favoriser votre équipier (troc ouvert, malus pour les adversaires communs, transmission de cartes via la défausse…). L’équipe qui cumule le plus de points à la fin remporte la partie.

 

# Ambiance : le joueur qui pose un métier doit mimer son activité, celui qui fait une rencontre doit embrasser son voisin, celui qui obtient un enfant doit passer sous la table, celui qui acquiert une maison doit faire le tour de la résidence en courant…

# Sexy : Chaque rencontre effectuée est l'occasion d'en savoir un peu plus sur vous :

chaque joueur peut vous poser, sans aucun taboue, la question qu'il veut. 

La carte stripteaser peut être donné à un autre joueur (n'ayant pas de métier) :

en contrepartie, celui-ci devra sitôt prouver ses compétences en la matière.

 

18. REMARQUES ET QUESTIONS

  • Des études puis un métier, un mariage puis des enfants… très conventionnel tout ça !

Le jeu étant basé sur les "étapes" de la vie, il aurait été peu propice de pouvoir tout faire n'importe quand. Ne vous fiez cependant pas trop vite aux apparences : Smile life comprend aussi sa part d'ironie et de second degré... Et n'est pas moralisateur. 

  • Le bandit ne peut pas obtenir la légion d’honneur mais le gourou y a droit… Pourquoi ?

Cela pourrait en effet ne pas être le cas. C’est bien la preuve qu’on donne parfois la légion à n’importe qui !

 

  • Pourquoi ne pas jouer avec toutes les cartes ?

Extraire une partie du jeu ajoute du suspense, puisque vous ne savez pas quelles cartes sont encore disponibles ou non. Cela permet aussi de différencier davantage chaque partie et, selon la taille de la pioche, d’en délimiter la durée à votre guise.

Rien ne vous interdit cependant de joueur avec toutes les cartes, surtout si vous êtes nombreux. 

 

  • Pourquoi celui qui a le plus gros nez commence ?

Il faut bien désigner quelqu’un pour commencer la partie. Il est cependant possible de changer cette règle en établissant le critère de votre choix. 

 

  • Le jeu peut-il être injuste ?

Oui, tout comme la vie ! Même si les règles sont faites pour maintenir un minimum d'équité, certains ont parfois plus de chance que d’autres… 

  • Ma vraie vie est nulle, va-t-il en être de même ici ?

Pas forcément. Au pire, si cela arrive, ne vous découragez pas : chaque partie est toujours différente !

  • Avez-vous exploité des enfants ou des personnes vulnérables pour faire ce jeu ?

Non, cela n'a pas été nécessaire.

  • Puis-je jouer en famille ?

Tout dépend de votre famille et de vos relations avec elle.

Si vous le faites, faites-le cependant réellement : sans pitié pour qui que ce soit. 

  • Puis-je jouer tout seul ?

Non. Cela paraît compliqué et tout de même un peu triste.

Tentez plutôt de trouver au moins une personne.

  • Que faire si un joueur triche ?

Les tentatives de triche sont ici généralement assez rares. Si cela devait arriver, stoppez la partie. Faites-nous parvenir dans un délais de 24h maximum la description détaillée des faits reprochés et l'identité de l'auteur, sur le mail suivant : smilelife.tricheur@gmail.com.

Maintenez la personne à proximité en attendant et assurez-vous qu'elle n'essaie pas de s'enfuir. Pensez à bien la ligoter si nécessaire.

Nous tâcherons de traiter le dossier dans les meilleurs délais afin de revenir vers vous par la suite.

CONTENU DU JEU

200 cartes originales  pour refaire votre vie à chaque partie :

25 études   •   30 métiers  divers et variés   •   40 salaires   •  20 flirts, 7 mariages, 3 adultères, 10 enfants   •   

37 malus (accidents, attentat, burn-out, divorces, impôts, licenciements, maladies, redoublements, prison)   •   

10 cartes spéciales (anniversaire, arc-en-ciel, casino, chance, étoile filante, héritage, troc, tsunami, piston, vengeance)   •   

15 acquisitions (maisons, voyages, animaux de compagnie)   •  3 distinctions (2 grands prix d’excellence et 1 légion d’honneur).