Foire aux questions

Comment est né Smile Life ?


D'une idée simple : la vie est un jeu ! Si chacun emprunte des parcours différents, le but est le même pour tous : être heureux. Après un an d'élaboration, Smile Life a été lancé fin 2018 à Montpellier. Le jeu est désormais vendu dans de nombreux magasins partout en France (également en Belgique, Suisse et Luxembourg).




Où trouver Smile Life ?


POUR L'ACHETER : - En magasin de jeux (un peu partout en France). - Sur internet (demandez à Google). - Sur la boutique Smile Life. POUR L'ESSAYER : - Dans les festivals de jeux (annoncés sur notre page Facebook). - Dans de nombreux bars à jeux, assos ludiques et ludothèques.




A qui s'adresse Smile Life ?


A tout le monde ! Ou presque... Car il est très facile de se prendre au jeu, dès 10/12 ans. Et il suffit de quelques minutes pour comprendre les règles ! Situé entre le jeu d'ambiance et le jeu de société, Smile Life séduit un très large public, joueurs expérimentés ou débutants, jeunes ou âgés... grâce à sa simplicité, son humour et son thème à la fois original et universel : la vie :)




Combien de temps dure une partie ?


A vous de voir ! La durée d'une partie est variable selon le nombre de cartes que vous mettez dans la pioche. Cela peut aller d'une quinzaine de minutes, avec un petit paquet, à plus d'une heure si vous jouez avec toutes les cartes ! Vous pouvez aussi ajouter un timer pour finir la partie à un moment précis. Cela fait partie des nombreuses variantes possibles .




Doit-on jouer avec toutes les cartes ou juste une partie ?


Extraire une partie de la pioche ajoute du suspense... Car vous ne savez pas quelles cartes sont en jeu. Cela permet aussi de différencier davantage chaque partie et d’en moduler le temps de jeu selon la taille de la pioche. Jouer avec toutes les cartes ajoute de la stratégie... Car il est possible de déduire, au fil de la partie, le nombre de cartes restantes dans chaque catégorie (malus, mariages, flirts etc.) en fonction des cartes déjà jouées.




Des études puis un métier, un mariage puis des enfants… n'est-ce pas un peu trop conventionnel ?


Il est nécessaire de fixer quelques règles de base pour que le jeu fonctionne. Ne vous fiez cependant pas trop vite aux apparences : Smile Life comprend une bonne dose d'ironie et de second degré ! Et se joue bien des clichés. Loin de nous, par ailleurs, l'idée de prôner ou de juger ici quoi que ce soit. Comme pour tout jeu, le seul but est de s'amuser.




Pourquoi avoir mis une carte attentat dans le jeu ?                                        Contre les enfants en plus !


Pour contrebalancer un peu les choses... Car la vie ce n'est pas que des jolies licornes, hélas. Comme l'ensemble du jeu, cela est bien sûr à prendre au douzième dégré. Si la carte vous gêne, enlevez-là !




Pourquoi, contrairement au bandit, le gourou peut-il obtenir la légion d'honneur ?


C’est bien la preuve qu’on donne parfois la légion à n’importe qui !




Pourquoi ne peut-on pas bénéficier de (la carte) piston pour devenir grand prof ? (Règle)


Grand prof est une promotion de carrière réservée aux professeurs. Nous supposons, à tort ou à raison, que le statut de grand professeur se gagne uniquement au mérite (validé par le corps enseignant). De plus, en termes d'équilibre du jeu, son statut de fonctionnaire (aucun licenciement) rendrait le piston trop avantageux pour cette carte.




Pourquoi celui qui a le plus gros nez commence ? (Règle)


Car il faut bien désigner quelqu’un pour commencer la partie ! MAJ : la "règle du plus gros nez" a été abrogée en juillet 2019. Désormais, celui qui a le plus de smiles en main commence la partie. En cas d'égalité, c'est celui qui a le moins de smiles qui commence. Si là aussi il y a égalité... Débrouillez-vous !




Le jeu peut-il être injuste ?


Oui, tout comme la vie ! Même si les règles sont faites pour maintenir un minimum d'équité, certains ont parfois plus de chance que d’autres…




Comment démissionner ? (Règle)


Pour démissioner, au lieu de piocher quand vient votre tour, jetez votre métier dans la défausse. Vous pourrez rejouer normalement au tour suivant, pour reprendre vos études ou un nouveau métier. NB : Si vous êtes "intérimaire", vous n'avez pas besoin de passer votre tour. Jetez votre métier dans la défausse après avoir pioché, puis jouez une carte normalement.




Comment divorcer et quel intérêt ? (Règle)


Pour divorcer de votre plein gré, au lieu de piocher quand vient votre tour, jetez votre mariage dans la défausse et sautez votre tour. Vous pourrez ensuite rejouer normalement pour reprendre vos flirts et éventuellement vous remarier plus tard. Notez qu'en cas de divorce, volontaire ou subi, les flirts et les enfants sont conservés. Excepté si vous avez commis un adultère... (cf. Adultère).




Comment commettre un adultère et quel intérêt ? (Règle)


Posez la carte adultère par-dessus votre mariage vous permet de poursuivre vos flirts en étant marié (et ce, de manière illimitée). Cependant, en cas de divorce subi (malus), vous perdrez aussi vos enfants en plus de votre mariage. En cas de divorce volontaire, jetez l'adultère et le mariage dans la défausse (en conservant vos enfants si vous en avez. Les flirts de l'adultère sont retournés et conservés). NB : pour stopper votre adultère, jetez-le dans la défausse quand vient votre tour, avant de piocher et de jouer. Vos flirts issus de l'adultère sont retournés pour être comptabilisés en fin de partie, en plus de vos flirts officiels.




Le nombre d'études pour chaque métier est-il pareil en vrai ?


Les cartes études représentent le niveau d'études (de 1 à 6) et non pas le nombre d'années. Néanmoins, malgré quelques variations possibles, ces deux valeurs sont souvent proches, voire identiques, en vrai.




Ma vraie vie est nulle, sera-t-elle mieux ici ?


Sans doute, surtout si vous avez la licorne ! Sinon, ne vous découragez pas : chaque partie est différente... Et toujours amusante !




Le gourou et l'écrivain peuvent-ils être licenciés ? (Règle)


Oui. Seuls les fonctionnaires et le bandit sont protégés du licenciement. En l'occurence, le gourou peut se faire licencier par le Grand Manitou (que personne n'a encore vu) et l'écrivain par sa maison d'édition.




Pourquoi sauter un tour quand on démissionne ? (Règle)


Car une démission comprend généralement un préavis... A moins d'être "intérimaire", elle vous coûtera donc un tour de jeu. Pour plus de fluidité, certains joueurs choisissent cependant d'ignorer cette règle. Du moment que cela est entendu entre participants, libre à eux ! La question pourrait aussi se poser lorsqu'on choisit de divorcer. La rupture d'un mariage ne se fait pas du jour au lendemain. Elle vous coutera donc également un tour de jeu.




Le jeu est-il immoral ?


Oui, plutôt.




Puis-je jouer avec mon patron / ma femme / mon mari ?


Cela n'est pas interdit et peut même s'avérer jubilatoire. Smile Life décline cependant toute responsabilité sur d'éventuelles conséquences.




Puis-je avoir plusieurs enfants suite à un flirt l'hôtel ou au camping (règle) ?


Non, un seul enfant à l'hôtel comme au camping. C'est déjà amplement suffisant ! (Une fois marié.e vous pourrez les cumuler à volonté... si tel est votre souhait.)




Puis-je regarder les cartes de la défausse avant de jouer ou non l'étoile filante ?


N'étant pas précisé dans les règles, cela reste au bon vouloir des autres joueurs.




La vie de chacun doit-elle être clairement exposée sur la table ?


Vous pouvez toujours tenter de dissimuler certaines de vos cartes sur la table... Peut-être pour éviter de vous attirer les malus des autres joueurs. Mais avouez que ce n'est tout de même pas très fair-play.




A quoi servent les plateaux de jeu (vendus à part) ?


Les plateaux sont des supports de jeu optionnels vendus séparémment ici. Ils indiquent aux joueurs où poser leurs cartes face à eux. Ils peuvent être utiles aux débutants et/ou pour créer un décor de jeu sur la table. Jouer avec ou sans plateaux ne change rien aux parties. C'est pourquoi ceux-là ne sont pas vendus en magasin mais seulement ici.




Puis-je flirter de manière illimitée en situation d'adultère ? (Règle)


Oui ! Tant qu'à y être allez-y à fond. Vous pouvez cumuler autant de flirts que vous voulez une fois la carte adultère posée face à vous. La limite des 5 flirts ne s'applique plus dans ce cas.




Comment on joue ?


En résumé, vous avez toujours 5 cartes en main. A votre tour, piochez puis jouez une carte pour faire votre vie et cumuler des smiles (qui représentent votre bonheur). Le but est de cumuler le plus de smiles possible. (pour être le plus heureux !) Plus vous avancez dans votre vie, plus vous en avez. Mais il est aussi possible de pourrir la vie des autres !! Avec toute sorte de mauvaises cartes... Pour en savoir plus, le livret de règles est disponible ici, avec une vidéo explicative juste en dessous.




C'est quoi cette extension trash ?


55 nouvelles cartes à ajouter au jeu de base... pour vous amuser encore plus ! Attention, cette extension est réservée à un "public averti et consentant". Vous voilà prévenu ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page consacrée à l'extension.





Vous avez d'autres questions ? Envoyez-nous un message.