Une fois les règles acquises, vous pouvez varier le jeu.

Voici quelques variantes modifiant le jeu sur différents plans. 

Libre à vous de les utiliser (ou pas) selon vos préférences... ou d'en créer de nouvelles !

La mécanique de base (5 cartes en main, piochez puis jouez, fin du jeu à la fin de la pioche...) reste identique et donc sous-entendue ici.

 

MECANIQUE : RIVIERE

Posez 3 cartes faces visibles à côté de la pioche et de la défausse pour constituer la rivière.

A son tour, chacun prendra une carte de la pioche ou de la rivière, pour la jouer de suite ou plus tard. Ou encore de la défausse pour la jouer de suite dans ce cas.

 

Dès qu’une carte de la rivière est prise, elle est remplacée par une autre (issue de la pioche) afin d’avoir toujours 3 cartes faces visibles sur la table.

Si aucun joueur ne prend dans la rivière après un tour de table complet, celle-ci est alors remplacée par 3 nouvelles cartes. 

Si nécessaire, prenez une pièce comme repère : le dernier qui pioche dans la rivière prend la pièce. S'il la détient encore au tour suivant, cela signifie que la rivière doit être changée. 

 

# Cette variante ajoute de la stratégie et un meilleur contrôle du jeu.

 

MECANIQUE : MAIN COURANTE

A votre tour, posez autant que de cartes que vous voulez et pouvez, puis refaites

votre main (pour avoir de nouveau 5 cartes). Notez que l’arc-en-ciel perd ici son intérêt.

 

# Cette variante ajoute de la rapidité et réduit le temps de jeu.

 

 

FIN DU JEU : NOMBRE DE SMILES

Définissez un nombre de smiles à atteindre pour gagner.

# Cette variante ajoute tension et stratégie dès qu’un joueur se rapproche du but.

 

FIN DU JEU : CHRONO

Définissez un temps de jeu. A la fin du chrono, comptez les smiles.

 

# Cette variante permet de ne pas être en retard à votre rendez-vous.

 

JOUEURS : EQUIPES

Faire équipe permet d'intégrer un grand nombre de joueurs (jusqu'à 12 ou plus).

Formez des équipes de deux (ou plus) avec le même jeu à partager.

Les équipiers devront décider ensemble des cartes à jouer.  

 

# Cette variante allie concertations et jeu d’ambiance.  

JOUEURS : ALLIANCES

Jouer en alliance consiste à jouer individuellement mais en favorisant un partenaire.

Les malus seront donc infligés aux adversaires communs.

Vous pourrez aussi faire en sorte de transmettre des cartes à votre partenaire via la défausse ou le troc…

A la fin de la pioche, le duo cumulant ensemble le plus de points gagne la partie.

 

# Cette variante renforcera vos liens d'amitié avec votre partenaire et les atténuera avec

les autres joueurs.

ACTIONS : CASINO

Sortez la carte Casino de la pioche pour la place sur la table dès le début du jeu.

Elle permettra ainsi à chacun de miser sans attendre s’il le souhaite… Au lieu de conserver des salaires en main.

 

# Cette variante peut permettre de débloquer le jeu pour gagner en fluidité.

Elle fait aussi la part belle à la chance et au hasard !

 

ACTIONS : DIVORCE & DEMISSION

Au lieu de passer un tour en cas de démission ou divorce volontaire, jouez sans attendre. Notez que le statut "intérimaire" perd ici son intérêt. 

 

# Cette variante ajoute vitesse et fluidité mais perd en stratégie.

 

 

ACTIONS : ANIMAUX

Vous ne pouvez pas poser un poussin s'il y a déjà un chat sur la table (face à vous-même ou un autre joueur).  Dans l'ordre inverse, si un joueur pose un chat alors qu'il y a déjà un poussin sur la table, le poussin est alors jeté dans la défausse.

La même règle s'applique avec le chat et le chien :

Vous ne pouvez pas poser un chat s'il y a déjà un chien sur la table (face à vous-même ou un autre joueur).  Dans l'autre sens, si un joueur pose un chien alors qu'il y a déjà un chat sur la table, le chat est alors jeté dans la défausse.

# Cette variante ajoute un poil de stratégie avec les animaux.

 

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JACKPOTS

 

 

Les jackpots sont des combinaisons de cartes permettant de remporter un bonus

de smiles à la fin de la partie. Ceux-là ne sont donc effectifs qu’au comptage final.

 

Les super jackpots ne se cumulent pas avec leur jackpot de base.

Exemple : Nintendo / Super Nintendo. On ne comptera dans ce cas que le Super Nintendo.

 

Classic : 1 Maison + 1 chien + 1 Mariage + 2 enfants = 1 smile en plus du total.

 

Star wars : Luke + Leia = 2 smiles en plus.

Poudlard : Harry + Hermione = +2 smiles.

Hollywood : Rocky + flirt au cinéma = +1 smile.

 

Nintendo : Mario + Luigi = +2 smiles.

 

Super Nintendo : Mario + Luigi + Zelda = +3 smiles.

 

Superflirt : 9 flirts ou plus = +3 smiles.

Suite (dans l'ordre) : Flirt au bar + boîte + hôtel = +3 smiles.

Grande suite (dans l'ordre) : Flirt sur internet + bar + boîte + hôtel + enfant = +5 smiles.

 

Condom : Adultère + lapin = +1 smile.

Condom XL : Adultère + lapin + flirt à l'hôtel = +2 smiles.

Condom XXL : Adultère + lapin + 2 flirts à l'hôtel = +4 smiles.

Gold : 10 cartes salaire ou plus = +3 smiles.

 

Brain : 7 lauriers d’études ou plus* = +2 smiles.

*hors études optionnelles avec médecin ou chirurgien.