Une fois les règles acquises, vous pouvez varier le jeu.

Voici quelques variantes modifiant le jeu sur différents plans. 

Hormis les changements mentionnés, le jeu se déroule selon ses règles de base.

 

MECANIQUE : RIVIERE

Posez 3 cartes faces visibles à côté de la pioche et de la défausse pour constituer la rivière.

A son tour, chacun prendra une carte de la pioche ou de la rivière, pour la jouer de suite ou plus tard. Ou encore de la défausse pour la jouer de suite dans ce cas.

 

Dès qu’une carte de la rivière est prise, elle est remplacée par une autre (issue de la pioche) afin d’avoir toujours 3 cartes faces visibles sur la table.

Si aucun joueur ne prend dans la rivière après un tour de table complet, celle-ci est alors remplacée par 3 nouvelles cartes. 

Si nécessaire, prenez une pièce comme repère : le dernier qui pioche dans la rivière prend la pièce. S'il la détient encore au tour suivant, cela signifie que la rivière doit être changée. 

 

# Cette variante ajoute de la stratégie et un meilleur contrôle du jeu.

MECANIQUE : MAIN LIBRE

A votre tour, posez autant que de cartes que vous voulez et pouvez, puis refaites

votre main (pour avoir de nouveau 5 cartes). Notez que l’arc-en-ciel perd ici son intérêt.

 

# Cette variante ajoute de la rapidité et réduit le temps de jeu.

 

 

FIN DU JEU : TOP SMILES

Définissez un nombre de smiles à atteindre pour gagner.

# Cette variante ajoute tension et stratégie dès qu’un joueur se rapproche du but.

 

FIN DU JEU : TOP CHRONO

Définissez un temps de jeu. A la fin du chrono, comptez les smiles.

 

# Cette variante permet de ne pas être en retard à votre rendez-vous.

 

JOUEURS : BINOMES ASSOCIES

Formez des binômes qui joueront ensemble avec une seule main (5 cartes).

Les équipiers devront décider ensemble des cartes à jouer.  

 

# Cette variante allie concertations et jeu d’ambiance.

Et permet de jouer en grand nombre : jusqu'à 12 joueurs dans une partie !

JOUEURS : BINOMES SEPARES

Formez des binômes séparés qui auront chacun leur jeu en main mais veilleront à s'entraider mutuellement (pas de malus entre eux, transmission de cartes via la défausse ou le troc, etc.)

A la fin de la pioche, le duo cumulant ensemble le plus de points gagne la partie.

 

# Cette variante renforcera vos liens d'amitié avec votre partenaire mais les atténuera avec les autres joueurs.

ACTION : DIVORCE / DEMISSION RAPIDES

Au lieu de passer un tour en cas de démission ou divorce volontaire, jouez sans attendre. Notez que le statut "intérimaire" perd ici son intérêt. 

 

# Cette variante ajoute vitesse et fluidité mais perd en stratégie.

ACTION : CASINO PERMANENT / SUPER CASINO

Placez d'entrée de jeu la carte Casino sur la table pour la rendre directement accessible.

A son tour, chacun pourra dès lors miser dessus s’il le souhaite… 

Le "super casino" permet au casinotier de miser plusieurs salaires (un par tour) tant que personne ne remise par dessus.

 

Lorsqu'un joueur décide de miser, le pari se fera, comme d'habitude, sur le dernier salaire posé (par le casinotier).

 

Le gagnant remporte alors tous les salaires.

 

Si personne ne mise par-dessus le casinotier durant la partie, ce dernier remporte

tous ses salaires mis en jeu à la fin. 

 

# Cette variante peut permettre de débloquer le jeu pour gagner en fluidité.

Elle fait aussi la part belle à la chance et au hasard !

ACTION : LOI DE LA JUNGLE

Le chien mord le chat qui mange le poussin... par conséquent :

Il est interdit de poser un chat si un autre joueur possède un chien (posé face à lui).

Il est interdit de poser un poussin si autre joueur possède possède un chat.

Si un chat est posé en présence du poussin d’un autre joueur, le poussin est exclu du jeu (hors de la défausse). Si un chien est posé en présence du chat d’un autre joueur, le chat est exclu du jeu.

 

La « loi de la jungle » ne s’applique pas à vos propres animaux.

Il est possible de poser par exemple un chat et un chien face à vous.

# Cette variante ajoute un poil de stratégie avec les animaux.

 

 *****

JACKPOTS

 

 

Les jackpots sont des combinaisons de cartes permettant de remporter un bonus

de smiles à la fin de la partie. Ceux-là ne sont donc effectifs qu’au comptage final.

 

Les super jackpots ne se cumulent pas avec leur jackpot de base.

Exemple : Nintendo / Super Nintendo. On ne comptera dans ce cas que le Super Nintendo.

 

Classic : 1 Maison + 1 chien + 1 Mariage + 2 enfants = 1 smile en plus du total.

 

Star wars : Luke + Leia = 2 smiles en plus.

Poudlard : Harry + Hermione = +2 smiles.

Hollywood : Rocky + flirt au cinéma = +1 smile.

 

Nintendo : Mario + Luigi = +2 smiles.

 

Super Nintendo : Mario + Luigi + Zelda = +3 smiles.

 

Superflirt : 9 flirts ou plus = +3 smiles.

Suite (dans l'ordre) : Flirt au bar + boîte + hôtel = +3 smiles.

Grande suite (dans l'ordre) : Flirt sur internet + bar + boîte + hôtel + enfant = +5 smiles.

 

Condom : Adultère + lapin = +1 smile.

Condom XL : Adultère + lapin + flirt à l'hôtel = +2 smiles.

Condom XXL : Adultère + lapin + 2 flirts à l'hôtel = +4 smiles.

Gold : 10 cartes salaire ou plus = +3 smiles.

 

Brain : 7 lauriers d’études ou plus* = +2 smiles.

*hors études optionnelles avec médecin ou chirurgien.